mardi 20 avril 2010

Et si tout était possible...


Voilà la fin de mon parcours d'étudiante...Je ne saurais traduire en mots les sentiments d'accomplissements qui m'habitent. Je détiens enfin le métier qui me permettra de savourer la vie et de m'épanouir à travers toutes ces belles années qui m'attendent...

Si tout était possible, je voudrais être une enseignante qui fait naître des rêves, une enseignante qui fait en sorte que ses élèves découvrent des passions et des intérêts. Jusqu'à maintenant, j'ai pu goûter quelquefois au plaisir de voir des élèves qui arrivent en classe le coeur heureux et qui ont hâte que la journée commence... C'est ce que je désire inspirer à mes futurs élèves.

Si tout était possible, je voudrais être cette enseignante qui sait toujours comment expliquer les notions de la façon la plus simple possible. Celle qui sait s'adapter à ses élèves et qui sait d'instinct comment les motiver et les instruire...J'aimerais trouver des idées d'activités toujours plus originales, plus surprenantes et plus signifiantes pour les élèves.

Si tout était possible, je serais cette enseignante qui sait donner le meilleur d'elle-même, sans pour autant perdre de vue sa propre personne. Car, on le sait, il est facile pour les enseignants de se brûler à trop vouloir en faire et à se mettre toutes les responsabilités du monde sur les épaules. C'est pourquoi je voudrais conserver ma vitalité: pour mieux servir les élèves.

Si tout était possible, je cultiverais toujours cette envie d'apprendre et de partager mes découvertes. Et cela, autant avec les élèves qu'avec mes futurs collègues. Je serais ainsi une enseignante toujours prête à reconnaître ses erreurs, toujours ouverte à connaître davantage de choses et toujours disponible pour échanger sur différents points de vue...

Alors voilà, je me lance: devant moi, il n'y a que le défi d'être à la hauteur de mes propres espérances!

1 commentaire:

Charles-Henri a dit…

Merci pour cette belle page pleine d'espérance, de fraîcheur et d'enthousiasme !
C'est beau et ça fait du bien !
Bon courage pour l'année (qui commence, non ?) !