lundi 1 décembre 2008

Mes valeurs qui servent de pillier à une gestion de classe efficace




Le bien-être


Le bien-être vient en premier car c’est ce qui m’est venu le plus naturellement lorsque je me suis demandé quelles sont mes valeurs. Depuis toujours, je cherche à vivre dans des endroits harmonieux, où je peux me sentir bien. C’est-à-dire que j’essaie le plus possible de créer autour de moi les conditions qui me permettent de fonctionner le mieux possible. Cette caractéristique transparaît beaucoup dans mon milieu de travail. C’est là que j’ai surtout besoin d’avoir un espace libre de traîneries et bien organisé afin de pouvoir me concentrer et être plus inspirée.

Dans une classe, grâce à cette valeur, je porterai beaucoup d’attention sur l’organisation physique. Afin que les élèves aient envie d’y être, la classe devra être propre, invitante et fonctionnelle. Je crois que le goût du bien-être transparaîtra aussi dans mon organisation générale des projets éducatifs et des activités car plus les choses sont organisées, plus on sait où l’on s’en va et plus la motivation se fait sentir. J’espère ainsi transmettre à mes élèves le goût d’avoir des cartables en ordre et le goût de planifier et de s’organiser afin de se sentir mieux.



L’ intégrité


L’intégrité fait partie de ma vie depuis quelques années seulement. C’est-à-dire que j’ai vraiment compris ce qu’elle représente et implique depuis que j’ai fait quelques lectures sur le développement de soi. Depuis, je dirais que j’ai de la difficulté à vivre dans ce qui est faux et que j’ai compris que l’on n’est jamais gagnant en essayant d’être autre chose que soi-même. En étant intègre, on apprend à se connaître, à s’investir, à se développer et surtout…à s’aimer.

Dans une classe, cette valeur m’amènera à dire ce que je pense et comment je me sens. Étant donné que je serai ‘vraie’ devant les élèves, je crois que ces derniers me feront davantage confiance et que mes propos seront plus dignes d’intérêt. De plus, j’aimerais, par le biais de différentes activités, amener les élèves à développer leur connaissance d’eux-mêmes pour les amener à s’aimer et à s’accepter tels qu’ils sont. Je les encouragerai à aller au bout de leurs idées et à développer leurs opinions.



L’ouverture d’esprit



Cette valeur est une valeur de référence pour moi. Je crois qu’en étant ouvert d’esprit, on est respectueux des autres et de leurs différences. Donc, à cette valeur vient se greffer celle du respect. En étant ouverte d’esprit, je crois que dans ma classe, je permettrai aux élèves d’exprimer leurs idées et que, même si ces dernières diffèrent des miennes, je les prendrai en considération. Je leur laisserai une grande part de choix et de décision quant aux activités, aux projets, à l’organisation de la classe, etc. Cette valeur m’amènera à encourager les élèves à partager sur leurs différences pour que chacun en retire de nouvelles connaissances. Plus concrètement, l’ouverture d’esprit pourrait m’amener à entamer un projet de journal dans l’école pour que mes élèves expriment leurs opinions ou leurs préoccupations, je pourrais m’intéresser à intégrer de nouvelles technologies ou choisir du matériel didactique innovateur.



Le Partage / l’entraide



Dans la vie de tous les jours, j’aime aider mes amis et mes proches. Cette valeur m’apporte beaucoup puisque lorsque j’aide quelqu’un, gratuitement et sans rien attendre en retour, je me sens utile et je sens un partage d’amour. Dans une classe, il est impératif pour moi que les élèves s’entraident. Je crois que cela favorise le développement des qualités du cœur chez chacun et que cela développe le sentiment d’appartenance au sein du groupe-classe. Bref, cette valeur m’amènera à favoriser les travaux de coopération et d’équipe.

Aucun commentaire: