lundi 1 décembre 2008

Ma conception de la gestion de classe en termes de métaphore expliquée

« La gestion de classe, c’est comme planter des plants dans un aménagement paysager… »

Dans cette métaphore, je considère trois éléments différents : des plants, un aménagement et un jardinier. Chacun de ces éléments représente une entité ou un individu dans une classe : l’enseignant est un jardinier, les plants sont des élèves et l’aménagement paysager représente le groupe-classe. Je peux donc, par cette image, illustrer comment je perçois le fait de gérer une classe.

Pour moi, l’enseignant est celui qui décide, ou du moins qui est responsable de ce qu’a l’air son groupe-classe et de comment il se comporte , tel un jardinier qui décide de la façon dont il aménage ses plants afin de réaliser son aménagement. L’enseignant doit aussi tenir compte de chaque élèves individuellement (dans leurs différences et dans leurs besoins respectifs) afin de maximiser leur intégration au groupe ainsi que leurs apprentissages, ce qui me fait penser à un jardinier qui doit tenir compte des besoins et des caractéristiques variés de chacun des plants lorsqu’il réalise son aménagement. Par exemple, si un plant a besoin de plus d’ombre ou davantage d’eau que les autres, cela influencera l’endroit où ce dernier sera planté ainsi que la fréquence à laquelle il sera arrosé.

En conclusion, cette métaphore démontre que l’enseignant fait des choix pour chacun de ses élèves (l’assignation des places, la façon et la fréquence à laquelle chacun recevra son attention, etc.), qui leur facilitera, en bout de ligne, une meilleure adhésion au groupe-classe et une meilleure valorisation au sein de ce groupe. Le but étant de faire fleurir et d’amener à maturité chacun des plants pour que l’aménagement soit des plus invitants et des plus agréables à vivre. Finalement, je crois que lorsque chaque élève trouve sa place et se sent bien dans sa classe, il aura envie de s’investir et ses apprentissages en seront facilités.

La définition de Jean-Archambault et de Rock Chouinard me semble décrire parfaitement ce qu’est pour moi la gestion de classe : « L’ensemble des pratiques éducatives auxquelles l’enseignant a recours afin d’établir, de maintenir et, au besoin, de restaurer dans la classe des conditions propices au développement des compétences des l’élèves. » .

J’aime cette définition car elle incite les enseignants à concevoir la gestion de classe autrement que seulement comme un contrôle infligé à ses élèves ou comme sa simple capacité à faire de la discipline. En effet, dans une classe, je considère important de faire régner un climat de paix propice à l’apprentissage en passant par des moyens plus réfléchis et plus préventifs que par la simple autorité de l’enseignant.

Lorsque la définition de M. Archambault et de M. Chouinard mentionne l’importance du rôle de l’ensemble des pratiques éducatives dans la gestion de classe, cela me fait réaliser que c’est ainsi que je perçois l’enseignant idéal : un enseignant qui utilise toutes ses ressources afin de donner les meilleures conditions propices à l’éclosion des capacités et de l’entente du groupe-classe. De plus, je crois importants les moyens qui encouragent « le développement de l’apprentissage autonome et de l’autocontrôle » . Le défi de l’enseignement réside donc, pour moi, dans le fait de trouver les bons outils afin de mettre en place des dispositifs efficaces et des stratégies variées pour favoriser les comportements constructifs et la coopération entre les élèves.

Aucun commentaire: