lundi 1 décembre 2008

Mon référentiel disciplinaire

Pour devenir un adulte consistant et cohérent, j'ai élaboré mon référentiel disciplinaire:

(Élaboration des règles de vie et des conséquences)

Mon référentiel disciplinaire repose sur 5 règles simples qui sont directement liées avec 4 valeurs qui sont très importantes pour moi. Ces valeurs (bien-être, intégrité, ouverture d’esprit et partage/entraide) sont si importantes pour moi qu’elles ont avantage à être intégrées dans ma gestion de classe. Voici donc ces règles ainsi que les conséquences positives et négatives qu’elles entraînent :

1. Je suis calme en classe.

2. Je mets des efforts dans les travaux que je fais.

3. J’écoute et j’essaie de comprendre l’autre si je veux qu’il m’écoute et me comprenne.

4. Je traite les autres comme je veux que l’on me traite.

5. J’aime aider les autres et partager mes idées lorsque je travaille en équipe.

1. Je suis calme en classe.

Cette première règle consiste à demander aux élèves d’être dans une attitude qui les dispose à bien fonctionner en classe et à être prêts à apprendre. Avoir des élèves calmes dans une classe permet aussi à l’enseignant de procéder à ce qu’il avait prévu sans se fatiguer inutilement et à se sentir bien et en harmonie dans l’environnement de son travail. Ainsi, les élèves bénéficieront d’un enseignement plus inspirant et plus motivant.

2. Je mets des efforts dans les travaux que je fais.

Il est important pour moi que les élèves s’investissent dans toute activité, travail ou projet. L’enseignant doit estimer son activité assez importante et intéressante pour attendre de ses élèves qu’ils s’y investissent au meilleur d’eux-mêmes. Par contre, il est aussi nécessaire que l’enseignant offre différentes avenues ou différentes façons de travailler à ses élèves afin que ceux-ci se sentent engagés et intéressés par l’activité en question. De plus, il doit rester ouvert aux idées et aux intérêts de sa classe.

3. J’écoute et j’essaie de comprendre l’autre si je veux qu’il m’écoute et me comprenne.

Cette règle est nécessaire pour que la classe vive dans un climat de respect et d’ouverture d’esprit. Je crois que pour aller plus loin dans l’enrichissement des activités, les élèves doivent être ouverts et prêts à découvrir des choses nouvelles. Avec les élèves, il est important d’insister sur le fait que cette règle est valable autant pour l’enseignant que pour eux. C’est-à-dire que l’enseignant doit aussi faire sa part et écouter pour comprendre ses élèves. Cette règle a pour objectif de favoriser les échanges d’idées et d’opinions dans la classe entre les élèves et entre l’enseignant et les élèves.

4. Je traite les autres comme je veux que l’on me traite

Cette règle est aussi liée à l’ouverture d’esprit et au respect. Il est indispensable que le respect des différences et des idées soit à l’honneur dans une classe.

5. J’aime aider les autres et partager mes idées lorsque je travaille en équipe

Afin de pouvoir instaurer des travaux d’équipe et de coopération qui fonctionnent bien et qui amènent les élèves plus loin dans leurs apprentissages, il est nécessaire que le partage et l’entraide soient de la partie. Apprendre aux élèves à ne pas être égoïstes de leurs découvertes, de leur matériel ou de leurs connaissances est un pas important à franchir pour qu’ils développent leur aisance à socialiser.

Conséquences agréables pour l’élève qui suit les règles de vie de la classe :

En plus de recevoir des félicitations de son enseignant, d’être fier de lui, de se sentir bien dans sa peau et dans sa classe, l’élève qui suit les règles de vie de la classe aura droit à des conséquences agréables :

1. Il pourra être nommé pour écrire au tableau.

2. Il pourra être nommé pour aider l’enseignant lors d’une activité (« mini-prof »).

3. Il méritera de participer à toute la période libre du vendredi.

4. Il recevra un certificat de bonne conduite qu'il pourra remettre à ses parents

Conséquences désagréables pour l’élève qui ne suit pas les règles de vie de la classe :

Suite à trois avertissements de l’enseignante, l’élève qui sort du cadre des règles de vie, en plus de se faire avertir et de devoir présenter des excuses, se verra imposer une des conséquences suivantes :

1. Il perdra du temps (un temps proportionnel à celui qu’il a fait perdre à l’enseignant) à la période libre de la journée (ou à la récré) car il devra remplir une fiche de réflexion.

2. Devra effectuer des petits travaux d'entretien dans la classe ou dans une autre classe (par exemple, nettoyer le rebord des fenêtres…).

Aucun commentaire: