lundi 1 décembre 2008

Mon système de motivation












Voici mon système de motivation que j'ai conçu dans le cadre de mon cours préféré: DID 2210 cet automne. Ce travail consistait à élaborer un système de motivation personnalisé visant l’apprentissage des compétences sociales ainsi que l'augmentation de l’estime de soi des enfants et du groupe.


J'ai eu l'occasion de le tester en stage, dans une classe de deuxième année, et cela a eu un succès au-delà de mes attentes. En plus, c'est vraiment quelque chose de plaisant à faire...


Mon système de motivation s’intitule Mon jardin des Merveilles. C'est un jardin symbolique qui contient les photos de chaque élève prises avec un petit méritas lorsqu’ils ont effectué une bonne action, fait un travail d’une façon exeptionnelle ou qu’ils ont fait quelque chose de merveilleux. Chaque photo est collé sur un bâton qui est planté dans un bac rempli de terre qui représente un jardin et qui représente par le fait même la classe.

Matériel :

- Un bac

- De la terre

- Des méritas

- Un appareil photo

- Des bâtons de bois

- De la colle

Intention :

Susciter chez les élèves le goût de faire des bonnes actions et renforcir les liens des élèves de la classe en reconnaissant chacun d’eux d’une façon positive dans une œuvre collective. Donner une bonne perception aux élèves d’eux-mêmes et valoriser le dépassement de soi.

Mise en situation :

Le stagiaire parle d’une de ses passions : le jardinage. Il explique que dans un jardin, chaque plant ou chaque fleur est différent mais que chacun participe à embellir le jardin. Il explique que durant son stage, il a envi de réaliser un jardin avec de la terre, un bac en guise de jardin, mais que, au lieu d’y planter des fleurs, il va y mettre des merveilles…Et que ces merveilles, ce seront eux !

Réalisation :

Chaque jour ou chaque deux jour, le stagiaire remarquera un élève qui a fait quelque chose de merveilleux durant la journée. À la toute fin de la journée, il mettra en scène une petite cérémonie avec une musique de fond solennelle pour divulguer le nom de l’élève merveilleux de la journée. Il remet à cet élève son méritas et le prend en photo avec. Il plante ensuite le méritas et le lendemain, il remplace le méritas par la photo de l’élève tenue par un bâton de bois.

Objectivation :

Tout au long du stage, le stagiaire peut demander comment les élèves se sentent lorsqu’ils se voient attribuer le titre d’élève merveilleux. Il peut les encourager à faire d’autres bonnes actions pour se sentir toujours fiers d’eux-mêmes.

Enrichissement :

À la fin du stage, lorsque tous les élèves seront devenus des « Merveilles » dans le jardin, le stagiaire peut réutiliser les photos afin de créer un recueil des merveille de la classe où les photos seraient collées à gauche et le méritas de la bonne action à droite.


Aucun commentaire: