lundi 1 décembre 2008

Positionnement face aux systèmes d'émulation traditionnels

Avant ce cours que j'ai fait à l'automne (avec une prof extraordinaire...merci Mariette!), je croyais que les systèmes d'émulations si répandus étaient gages de succès pour une gestion de classe réussie. Par contre, lors de mes stages précédents, je les trouvais plutôt compliqués à gérer et j'avais beaucoup de difficulté à me les approprier. J'ai donc été agréablement surprise de constater, lors de ce cours et des lectures proposées, qu'il existait bien d'autres moyens efficaces de gérer une classe.


Il est dit par certains spécialistes* que "les systèmes d'émulation traditionnels ne devraient être associés qu'aux graves problèmes de comportement". Cet énoncé m'inspire la réflexion suivante: Les systèmes d'émulation traditionnels visent à augmenter la motivation. Le problème est que les élèves des classes régulières n'ont pas vraiment besoin de ces systèmes pour être motivés et que les enseignants semblent se débarrasser de leur rôle de motivateur auprès de la classe en instaurant ces systèmes. Je crois que les élèves ont seulement besoin de se sentir concernés par les différentes activités qu'ils effectuent, de comprendre les buts visés par ces activités, de sentir que l'activité leur propose des défis à leur mesure qu'ils ont envi de réussir.


Les systèmes d'émulation traditionnels amènent donc les élèves à agir dans le but de recevoir des récompenses au lieu d'agir par motivation intrinsèque. Je trouve cette situation dommage car des élèves motivés au départ perdent cette motivation pour la remplacer par l'envi d'obtenir des récompenses. Comme le disent Archambault et Chouinard, il faut "rompre le lien entre comportement et récompense". Je crois d'ailleurs que les élèves récompensés par les systèmes d'émulation sont rarement ceux qui auraient avantage à recevoir quelques félicitations ou encouragements. Ces derniers ressentent donc un malaise et une démotivation encore plus grande face à la classe.


Je crois donc que la travail de l'enseignant demande de trouver des façons de stimuler la motivation intrinsèque de ses élèves et de leur apprendre l'autocontrôle. De plus, je trouve que récompenser ses élèves parce qu'ils ont effectués une tâche demandée, revient à dire que cette tâche était ennuyante.


*Vers une gestion éducative de la classe, Archambault et Chouinard, p.142 à 151

Aucun commentaire: