lundi 15 décembre 2008

Prélude aux cercles de lecture








Avant de commencer les cercles de lecture dans ma classe de stage (2e année), j'ai dû choisir 3 livres qui intéresseraient et qui correspondraient aux goûts des élèves. Mon choix s'est arrêté sur ces trois livres : La grenouille amoureuse, Momo sur Mars et La frite fantôme.


Après avoir présenté les livres au groupe en mentionnant quelques détails comme les éléments présents (ex: des pirates, des extra-terrestres, une princesse), le style de l'histoire et le niveau de difficulté du livre, j'ai demandé aux élèves de faire un vote secret sur un petit bout de papier en écrivant un premier choix et un deuxième choix. Ainsi, je pouvais former les équipes en fonction des choix de livres et les élèves allaient lire un livre qu'ils avaient eux-mêmes choisi. J'ai fait cette étape une semaine avant de commencer le premier cercle.

Lorsque j'ai formé les équipes, j'ai essayé de donner le premier choix à tous. Je ne me suis pas occupé du niveau de lecture des élèves dans l'attribution des livres parce que je pense que si un lecteur moins habile démontre un intérêt pour un livre plus long et plus difficile, il ne faut pas gâcher cette motivation.

De plus, lors de la formation des équipe, j'ai laissé les garçons les plus "bougeants" être ensemble puisqu'ils avaient choisi le même livre. Je m'étais dit que ce serait une des rares fois qu'ils pourraient réaliser quelque chose d'éducatif ensemble. Finalement, tout au long de l'aventure des cercles de lecture, ce fut l'équipe la plus motivée à la tâche!!!

Aucun commentaire: