samedi 13 décembre 2008

Recette simple pour faire du pain avec des élèves

L'an passé, lors de mon stage à la maternelle, j'ai fait une recette de pain avec les élèves. C'était vraiment très drôle...Le tout avait commencé avec l'histoire de La petite poule rousse qui raconte les étapes de la fabrication du pain.



Déroulement

Phase 1: En causerie, je montre aux élèves une pancarte de la recette du pain. La recette est trouée et ils doivent venir mettre les bons éléments (pictos) dans les trous.

Phase 2: En équipe de 4, ils effectuent la recette tous en même temps. Mélanger, pétrir 3 minutes.

Phase 3: Je découpe chaque boule en 4. Les élèves ont chacun leur boule et la façonnent à leur gôut. Ils la redéposent dans le bol et la couvrent d'un linge humide.

Phase 4: Dégustation du pain. Les élèves peuvent tartiner avec de la confiture. Cette phase a été très appréciée...






Consignes

Les élèves doivent rester assis tout au long des étapes 2 et 3.
Les élèves doivent respecter leur tour de pétrissage.
Les élèves doivent collaborer dans l' harmonie.

Enrichissement

Si l'on veut allonger le projet, il serait possible de transformer la classe en vraie boulangerie et vendre du pain aux parents et aux personnel de l'école.

Pour voir ma fiche de planification complète, cliquez ici.
Pour voir la recette, cliquez ici.

Aucun commentaire: