vendredi 13 février 2009

Activité de tangram


Ah...mon premier stage...Disons que j'ai préféré de loin les deux qui ont suivis! Ce stage m'avait fait vivre toutes sortes d'émotions fortes... je m'y revois encore avec mon expérience inexistante essayer de me trouver un savoir-faire qui ferait plaisir à une maître-associée, à un superviseur, aux élèves et à moi-même! Que de prises de consciences j'avais faites durant cette période! ...Mais là n'est pas le sujet de cet article.

J'avais monté une activité dont j'étais très fière pour ma supervision. Une belle activité de tangrams. Par contre, cette activité n'était peut être pas assez bien adaptée au style de classe que j'avais. De plus, je n'étais sûrement pas assez préparée et un peu trop nerveuse, ce qui fait en sorte que l'activité ne s'est pas du tout passée comme je l'aurais souhaité... mais tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait dans la vie. Alors on tire des leçons et on passe à autre chose... Tout cela pour dire que je partage ici cette activité de tangram que j'ai bien hâte de refaire dans un autre contexte:

Premièrement, voici la fiche de planification de l'activité:



Ensuite, les cartons-défis à découper:
** À imprimer 2 fois pour avoir 10 cartons, donc une possibilité de 10 équipes.



Puis, le tangram à découper (un par élève):




La feuille-réponse:
**en imprimer plusieurs puisque les élèves feront sûrement plus d'un carton-défi.

1 commentaire:

Cristina BF a dit…

Je me suis inspirée de cette activité pour travailler sur les périmètres et les aires en classe de Sixième à Paris. Merci