jeudi 5 février 2009

Introduction aux cercles de lecture...


Dernièrement, j'ai réalisé des cercles de lecture dans ma classe de stage en deuxième année du primaire. L'expérience a été révélatrice: les enfants ont appris à travailler en coopération (avec des rôles à respecter) et moi j'ai laissé mon imagination inventer des activités simples qui intégraient des notions de français, de géographie, d'art et d'expression orale.

Avant de commencer, j'ai dû effectuer quelques recherches car je ne connaissais pas grand chose à propos des cercles de lecture. Tout d'abord, j'ai découvert quelques sites utiles sur le sujet: celui-ci qui peut donner de bonnes idées, ce blog où échangent des profs qui se posent des questions sur les cercles de lecture et j'ai pris ce livre à la bibliothèque qui m'a beaucoup aidé.

Les cercles de lecture sont fortement inspirés des travaux de Bruner et de Vygotsky. En effet, ce dernier a écrit que pour qu'un élève réalise une tâche d'un niveau de difficulté plus élevé que ce qu'il est capable d'effectuer seul, il bénéficiera grandement d'une collaboration avec ses condisciples. Pour sa part, Bruner a effectué ses travaux sur l'importance de la nature des communications d'apprentissage qui s'installe entre les partenaires. Il a nommé "étayage" ces différentes interventions de communication ou de dialogue qui permettent à l'élève de progresser dans ses apprentissages.


En résumé, Bruner explique que toutes les questions, reformulations, résumés des propositions d'autrui, mises en valeur des découvertes ou des contradictions d'autrui permettent un réinvestissement progressif des apprentissages.

Ce projet m'a tenu a coeur car j'ai pu faire tout ce que je désirais essayer comme stratégie d'enseignement comme la différenciation (par exemple en donnant des choix quant à la manière d'effectuer certaines activités) et la coopération. Étant donné que les élèves de la classe dans laquelle j'ai effectué mon stage étaient déjà , pour la grande majorité, de grands lecteurs, ils ont embarqué avec autant d'entousiasme que moi dans cette aventure de la lecture. Ils se sont sentis engagés dans ce projet et ils en ont retirés de nombreux apprentissages sur le plan intellectuel, personnel et social.

Aucun commentaire: