vendredi 6 février 2009

Description de mon projet pédagogique au 3e stage: Les cercles de lecture


Cycle: 1er cycle, 2e année
Thème: Les cercles de lecture
Durée du projet: 3 semaines (une ou deux période d'une heure par semaine)
Domaine général de formation: Orientation et entrepreneuriat

Intentions pédagogiques:

  • Développer des stratégies de compréhension et d'interprétation.
  • Comprendre qu'un texte peut se discuter et être critiqué.
  • Construire les bases d'un jugement fondé sur une réflexion personnelle ainsi que sur la confrontation aux avis des autres.
  • Habituer les élèves à travailler en équipe.

Déroulement général:

Les cercles de lecture consistent à réunir en équipe des élèves qui lisent tous le même livre afin qu'ils partagent et discutent sur leur lecture. Les équipes étaient formées de six élèves qui avaient tous choisis le même livre (par vote secret). Les périodes prévues pour les cercles de lecture étaient toujours divisées en trois séquences:
  1. Lecture: Ici, les élèves avaient environ 5 minutes de lecture pour se mettre dans l'ambiance de leur livre. Bien entendu, cette période se passait dans un silence digne d'une bibliothèque.
  2. Discussion: Lors de la discussion en équipe, les élèves devaient tous dire un petit quelque chose pour échanger sur leur lecture ou sur différents aspects du livre: ce qu'ils ont aimé, compris, moins aimé, etc. C'est à ce moment que les élèves remplissait la fiche "questionnaire" . Pour ce faire, il y avait toujours 3 élèves qui avaient des rôles à jouer (distribués au hasard). Les rôles étaient les suivants: un chuchoteux, un animateur et un écrivain. (Pour voir la fiche descriptive des rôles, c'est ici)
  3. Conclusion: Cette partie devenait de plus en plus étoffée avec le temps. Lors des premiers cercles, les élèves n'avaient qu'à remplir individuellement une fiche d'autoévaluation afin de faire le point sur ce qu'ils venaient de vivre et sur ce qu'ils pensaient pouvoir améliorer pour les prochains cercles. Par la suite, les élèves pouvaient présenter oralement les résultats de leur travail fait en équipe.

Documents utilisés pour réaliser mes cercles de lecture:

**J'ai utilisé 3 livres très bien adaptés à la deuxième année: Momo sur Mars, La grenouille amoureuse et La frite fantôme. Je parle de ces livres dans l'article écrit le 12 décembre.

Cercle 1
Grille de planification
Questionnaire (Livre: Momo sur Mars)
Questionnaire (Livre: La grenouille amoureuse)
Questionnaire (Livre: La frite fantôme)

Cercle 2
Questionnaire (Momo)
Questionnaire (Grenouille)
Questionnaire (Frite)

Cercle 3
Grille de planification
Questionnaire (Momo)
Questionnaire (Grenouille)
Questionnaire (Frite)

Cercle 4
Là, les élèves devenaient de meilleur en meilleur pour ce qui est de travailler en équipe et c'était vraiment très agréable de les voir aller...

Voici les résultats obtenus lors de ce cercle où les équipes devaient illustrer géographiquement le lieu de leur histoire:
Questionnaire (Momo)
Questionnaire (Grenouille)
Questionnaire (Frite)

Cercle 5
Pour ce cercle, j'avais résumé les histoires en 6 phrases (puisqu'ils étaient 6 par équipe) et distribué au hasard une phrase à chaque élève. Les élèves devaient recopier la phrase sans faute sur une bande de carton. Par la suite, ils devaient remettre les phrases en ordre chronologique et coller les bandes de carton en ordre sur un plus grand carton. Les élèves ont été très fiers des résultats:
Questionnaire (Momo)
Questionnaire (Grenouille)
Questionnaire (Frite)

Voici les résultats (ou œuvres d'art...):

2 commentaires:

Karine a dit…

Je te remercie pour tes brillants exemples d'activités. J'en prend bonne note. Je te lis avec plaisir!
Karine

Svezda Paquin a dit…

J'en suis bien contente Karine! Depuis que je ne suis plus étudiante/stagiaire, je n'ai pas pris le temps de mettre beaucoup d'activités sur mon blogue...je vais peut-être m'y mettre cette année!