jeudi 9 avril 2009

Le climat de classe et le sociogramme

Dans ma classe de stage, j'ai senti, dès les premiers jours qu'il y avait des tensions négatives entre certains élèves et cela nuisait à mes activités de cercles de lecture puisque le travail d'équipe nécessitait une bonne entente et une collaboration entre les membres de chaque équipe. Je constatais que des élèves se laissaient mener par le leadership un peu maladroit de certains. Je remarquais aussi qu'une élève en particulier affichait un air triste chaque fois que la classe devait se placer en équipe de cercle de lecture. Lorsque je questionnais cette élève, je pouvais supposer que le problème ne résidait pas dans la tâche à accomplir et je ne pouvais pas vraiment attribuer le problème à autre chose qu'à un problème de mauvaise affinité avec les autres membres de son équipe.

En constatant que l'harmonie n'était pas toujours au rendez-vous entre les élèves et que des petits groupes se formaient pour rivaliser entre eux, j'ai décidé d'analyser la dynamique de la classe avec un sociogramme.

À l'UQAM, dans le cours DID2210 de Mariette (Excellent cours, merci Mariette), J'avais reçu un exemple de sociogramme qui comprenait une histoire permettant aux élèves de dire avec qui ils aiment travailler et avec qui ils n'aiment pas travailler. Lorsque cela m'avait été présenté, je me souviens avoir eu des réserves quant à cette pratique, pensant que cela pouvait encourager les élèves à s'étiqueter entre eux. Je crois toujours que de faire un sociogramme demande une certaine délicatesse dans la présentation et que peut-être n'est-il pas toujours souhaitable dans tous les groupes. Mais les stages existent pour nous permettre d'essayer et d'expérimenter, alors je me suis dis que c'était l'occasion idéale pour voir ce qu'un sociogramme pouvait faire...

Par la passation du sociogramme dans la classe, j'espérais trouver la meilleure façon de placer les élèves dans la classe afin d'encourager l'harmonie et le travail agréable. Bien sûr, je croyais que les résultats ne feraient que confirmer ce que j'avais déjà remarqué dans la classe. J'avais aussi quelques noms en tête pour ceux qui occuperaient les statuts de "leaders", de "solitaires" et de "rejetés".

Finalement, j'ai été très surprise de constater que les trois personnes favorites du groupe-classe n'étaient absolument pas celles dont je m'attendais. Par contre, tel que je m'y attendais, l'élève qui affichait un air triste lors des cercles de lecture avait été rejetée par plusieurs élèves de la classe.

Ce sociogramme m'a permis de comprendre et de visualiser les réseaux de la classe. Par la suite, j'ai pu effectuer un changement de place qui a été des plus bénéfiques. J'ai réparti les leaders et j'ai apporté une attention particulière aux rejetés afin qu'ils soient entourés de personnes qui pourront les réintégrer graduellement au groupe. En conclusion, ce sociogramme a permis de faire des changements positifs dans la classe et de comprendre d'où venaient les tensions. Il a permis de faire ressortir les réseaux et de constater qui sont les élèves "clés" (ceux qu'un enseignant-surtout une stagiaire- doit avoir autant que possible de son bord!) de la classe.

L'expérience a été surprenante et j'en conclus que le sociogramme peut être un outil fort utile. D'ailleurs, lors de la rencontre avec les parents, mon enseignante-associée et moi étions plus informées, préoccupées et prêtes à discuter avec les parents des statuts (isolé, rejeté, leader, favori, etc) de leur enfant dans le groupe.

Voici comment réaliser un sociogramme:

1-Expliquer aux élèves que vous leur ferai faire une visualisation et que durant cette visualisation, ils auront certaines choses à écrire dans le livret 'Top secret' qui sera déposé devant chacun d'eux.

Voici la visualisation:




Voici ce qu'il faut pour réaliser le livret (la page couverture et le contenu intérieur sont séparés mais cela s'arrange avec une photocopieuse...):



2- Par la suite, vous compilez les résultats dans ces tableaux:

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai fait l'expérience dans ma classe, mais je ne comprends pas comment remplir le tableau....??

Svezda Paquin a dit…

Alors voilà, c'est très simple:

1. Vous prenez votre liste de noms des élèves.

2. Pour me simplifier la tâche, j'ai inscrit en tout petit, au-dessus des numéros du tableau, le prénom des élèves correspondants.

3. Vous choisissez 2 couleurs. Par exemple, le bleu pour noter les choix "Avec qui aimes-tu travailler" et le rouge pour "Avec qui aimes-tu moins travailler".

4. Vous commencez par l'élève #1 et vous regardez ses choix. Vous faites des X bleus dans première ligne (la ligne horizontale)en-dessous des # qui correspondent aux élèves qu'il a choisis pour travailler (c'est la question #2 du questionnaire.)

3. Vous remplissez ainsi toutes les lignes horizontalement.

4. Vous pouvez ensuite compiler dans le bas, le total des choix (pour travailler) en comptant verticalement le nombre de X dans chaque colonne.

5. Pour compiler le total des choix pour la question #1 (Avec qui t'amuses-tu), j'ai refait exactement la même chose, avec mon crayon bleu, mais cette fois, j'ai encerclé mon X. Ainsi, je pouvais comptabiliser (toujours en comptant verticalement)le nombre total de choix "pour s'amuser".

6. En effectuant un grand total bleu tout en bas, (le nombre "pour s'amuser" plus le nombre "pour travailler", j'obtiens le total de CHOIX pour chaque élève. Ainsi, je sais comment cet élève est apprécié par ses pairs.

7. Ensuite, je prends mon crayon rouge.

8. Je procède colonne par colonne. Par exemple, je regarde les choix de l'élève #1 à la dernière question "Avec qui aimes-tu le moins travailler". Puis, je fais des X rouges verticalement, vis-à-vis les numéros correspondants à ses réponses.

9. Lorsque j'ai terminé de faire mes X rouges, je peux compiler le nombre de rejets pour chaque élève, en comptant HORIZONTALEMENT le nombre de X rouges dans chaque colonne.

10. Et voilà! J'espère que mes explications sont compréhensibles!!! C'est un peu long à expliquer, et j'avoue que j'ai été un peu mêlée moi aussi lorsque j'ai rempli le tableau la première fois! Mais quand on se démêle, on peut constater toutes sortes de révélations sur son groupe...

Unknown a dit…

Merci Beaucoup Svezda pour le matériel. Il a permis à tous les enseignants de l'école de passer un sociogramme dans leur classe. Il est bien fait et facile à comprendre. Grâce à ton travail, nous avons fait un bilan des élèves rejetés dans l'école et nous allons maintenant pouvoir mettre sur pied des actions personnalisées afin d'aider ces derniers.
Encore une fois, merci!

Amélie
École Notre-dame-des-Vallées

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai beaucoup aimé travaillé avec votre visualisation pour le sociogramme qui a très bien fonctionné. Je pense utiliser cet outil pour une classe de petits (6 ans) qui présente des difficultés relationnelles. Connaissez-vous une version plus simple pour des enfants de cet âge?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse, meilleures salutations

Anonyme a dit…

Wow! Merci d'avoir transmis ce bel outil à travers ton blog, il me sera précieux! Je suis étudiante en 1ère année à l'UQAM (je n'ai donc pas encore eu le cours de didactique dont tu parles plus haut) et je débute mon stage la semaine prochaine, alors je compte bien m'en servir :)
Audrey

Svezda Paquin a dit…

Alors chère Audrey, je te souhaite "merde" pour ton stage! J'ai eu trois stages que j'ai adorés, mais le premier a été plutôt difficile. Je te dis cela pour que tu tiennes bon si jamais les choses ne se passent pas comme tu l'avais imaginé...

Amélie: Je suis vraiment ravie que l'outil a pu servir à intervenir auprès des élèves de votre école!

Anonyme: Je l'ai utilisé avec mes élèves de 1re année (6 et 7 ans) cette année à deux reprises. Je trouve qu'il est parfait pour cet âge. Cela me permet de bien répondre aux questions des parents sur l'intégration sociale de leur enfants, de comprendre la dynamique des conflits et des petites "gangs", mais surtout, cela m'aide à faire des équipes et à placer les bureaux dans la classe.

Anonyme a dit…

Enseignant de technologie en College, je vous remercie po cette présentation très claire
Je vais tester les tableaux que vous proposez en remplaçant les croix par des un 1 afin de réaliser des calculs automatiques par fiche de calcul tableur.
Merci et bonne route

Anonyme a dit…

Très bel outil !
Une petite question : à quoi sert le 0 sur la page du cahier de réponses de l'élève ?

Svezda Paquin a dit…

Pour répondre à Anonyme:
Dans les 2 premières parties, Le "0" est inscrit pour que l'élève sache qu'il peut choisir de n'écrire aucun nom s'il préfère travailler ou s'amuser seul.

Dans la dernière section, le "0" est inscrit pour que l'élève sache qu'il n'est pas obligé de "rejeter" quelqu'un.