lundi 13 avril 2009

Outils pratiques pour le préscolaire


C'est lors de mon stage au préscolaire que j'ai véritablement appris à planifier, organiser, prévoir, décortiquer mes activités, etc. On nous avait demandé de tenir un cartable de planification et de réaliser une fiche de planification pour tout (vraiment tout) ce que nous prévoyions réaliser durant notre stage...

Étant plutôt quelqu'un qui improvise et planifie les grandes lignes à la dernière minute (selon l'inspiration du moment...), j'ai dû pour ce stage m'atteler à la tâche et faire un effort pour me monter un cartable de planification. Eh bien, finalement, ce cartable m'a été tellement utile que je ne pourrais plus fonctionner autrement en stage. J'ai découvert qu'il est vrai que d'être bien préparé permet d'aller beaucoup plus loin.

La planification est essentielle pour arriver à développer une idée ou une activité en restant cohérent. Par exemple, en plaçant à l'avance dans un calendrier (mon calendrier de survol des semaines) mes activités, je pouvais respecter premièrement le rythme des enfants, je pouvais découper les apprentissages principaux en différentes séquences, je pouvais planifier les activités de différenciation, les activités déversoirs, etc. Mon calendrier de survol des semaines m'a donc grandement aidé à varier les styles d'activités lors d'une journée, à avoir une bonne vue d'ensemble de mes projets et de mes intentions et à toucher plusieurs approches. Souvent, lorsque je planifiais, d'autres idées me venaient et je me retrouvais à "tripper" à inventer des journées aux activités variées et agréables pour les jeunes.

Outils pratiques de mon stage au préscolaire:

-La grille de planification d'activité
-Le sommaire de planification des activités (exemple)
-Le calendrier de planification générale (exemple)
-Le calendrier de survol des semaines (exemple)

Aucun commentaire: