jeudi 11 juin 2009

Trucs pour la suppléance

Dernièrement, j'ai lu le livre "Guide de survie pour l'enseignant suppléant" et j'ai cru bon de noter ici les passages dont j'aimerais relire à l'occasion. Je dresse donc ci-dessous mon palmarès des trucs à retenir:

--------------------------------------------------
1. "Faites-vous des feuilles-types pour écrire des mots aux enseignants remplacés."

(Voici la mienne: )
-------------------------------------------------
2. "Lire une page ou un bon passage de roman est une excellente façon de calmer une classe."
-------------------------------------------------
3. "N'oubliez pas de mettre les élèves à contribution. Si vous vous en faites des alliés, vous aurez beaucoup moins de risques de voir surgir des problèmes de comportement."
-------------------------------------------------
4. "À la fin de la journée, vous pourrez ensemble (avec les élèves) faire une synthèse du travail accompli et féliciter, s'il y a lieu."

(Parfois, je fais tirer des beaux crayons pour ceux qui ont eu une bonne conduite et d'autres fois, si j'en ressens le besoin, je promets à toute la classe que ceux qui auront un bon comportement recevront un certificat de bonne conduite à remettre à leurs parents.)
-------------------------------------------------
5. "Ne répondez pas, dès l'arrivée des élèves, aux questions qui vous seront posées, dites-leur plutôt que vous dévoilerez votre identité lorsque le silence et le calme règneront."
-------------------------------------------------
6. "Faites part des conséquences positives découlant du travail bien fait."
-------------------------------------------------
7. "L'ignorance intentionnelle et l'humour sont deux façons de s'en sortir la tête haute. Cependant, elles doivent être régies par la ligne de conduite que l'on appelle la cohérence. Être cohérent, en tant que suppléant, veut dire que l'on profite du court laps de temps qui nous est alloué pour montrer que l'on est juste et que l'on met en pratique ce que l'on dit."
------------------------------------------------------------
8. Cas typiques et conseils:

Le geignard
Il se lamente, pleure, chiale, etc.
  • "Fixez-lui un objectif concret à atteindre comme faire son travail dans les dix prochaine minutes. Il a besoin d'encadrement."
Le "Je m'en fou"
Il est habitué à se faire réprimandé. Il s'en fou.
  • "Lui montrer qu'il peut être apprécié autant que les autres et qu'il est capable de "bien faire"; Il faut lui parler seul à seul et sérieusement pour faire une entente avec lui. Au besoin, lui promettre un petit mot à la fin de la journée pour son enseignant et/ou ses parents. En privé, on peut lui donner une responsabilité "importante" qu'il perdra s'il dérange.
Le comique
il pète, rote, fait rire ses admirateurs...
  • Une fois, j'ai invité un comique à venir à l'avant pour faire un petit spectacle (comme il était suggéré d'essayer dans le livre). Le jeune a simplement refusé et il a été très discret par la suite...
  • "Les élèves doivent se rendre compte qu'ils sont les premiers perdants dans cette situation, car ils auront du travail à reprendre"
  • Mettre les élèves de son coté pour qu'ils cessent de l'encourager (il peut être nécessaire de sortir l'amuseur public pour parler au groupe.)
Le menteur
son slogan: "Oui! On a le droit!"
  • "L'élève doit comprendre et reconnaître qu'en l'absence de son enseignant, vous êtes la figure d'autorité et que c'est vous qui prenez les décisions."
  • "vous êtes ouvert aux commentaires...tout en demeurant celui qui aura le dernier mot."
L'obstineux
Il mène une lutte de pouvoir contre vous
  • "Ne vous épuisez pas à essayer d'avoir le dernier mot. Informez tout de suite l'élève des conséquences que son refus de collaborer pourrait entraîner et appliquez-les s'il y a désobéissance."
L'agressif
Il défie l'autorité de façon agressive

  • "Il doit être maîtrisé rapidement si vous ne voulez pas que la situation dégénère. Ne pas hésiter à demander de l'aide (les éducateurs spécialisés sont là pour ça)"
Le bizarre
"Entrent dans cette catégorie le timide maladif et le rejeté." Il ne travaille pas et ne coopère pas.

  • "Une des 1re chose à faire: l'observer. Ce n'est pas à vous de faire un diagnostic exhaustif, par contre, que faire quand vous êtes là?" -S'intéresser à lui, à ce qu'il fait, etc. -Lui demander s'il a besoin d'aide . -le valoriser de façon subtile.

2 commentaires:

medazerou a dit…

salut c Simo du MAROC? JE TROUVE votre blog interessant.
merci pour les passages du livre.

Madame Mylène a dit…

Hahaha! Le comique pète et rote... j'ai de drôle de souvenirs qui surgissent... :)