lundi 1 juin 2009

Il n'y a pas de limites à rendre l'école intéressante...

"Je considère que l'enseignement des arts est nécessaire à l'épanouissement d'un être humain. La musique est une source inépuisable de beauté, de réconfort, de plaisir. C'est un exutoire fabuleux qui favorise la communication, le repos, l'ouverture, l'expression de sentiments refoulés. De plus, la musique peut inculquer la discipline, l'effort, la rigueur et la persévérance."
Michel Lam, réalisateur du documentaire "...et la musique"


Je ne pouvais pas manquer ce documentaire: Suzanne Larramée qui est la prof de violoncelle dans le film, est une amie de longue date de la famille, plusieurs de mes amis ont fréquentés cette école primaire de Sherbrooke et je m'intéresse à la pédagogie puisque je suis une future enseignante...

Le film démontre qu'avec l'enseignement de la musique, les élèves s'ouvrent à un monde de réalisations sans fin: un monde où ils apprennent des méthodes de travail, un monde où ils se sentent valorisés, où ils explorent le travail de groupe et la persévérance personnelle... Le film nous fait ressentir à quel point cet apprentissage de la musique au sein d'une école primaire contribue à apporter une ambiance de fraternité, ambiance qui est palpable à travers l'écran.

Plus d'une fois j'ai été touchée droit au coeur durant le visionnement: par exemple lorsque le petit garçon attend l'autobus en répétant son doigté sur le manche de son parapluie... Je me disais alors que c'est ainsi que les élèves doivent se rendre à l'école: en ayant hâte d'y arriver! Et lorsque tous les élèves se préparent pour le grand spectacle de fin d'année, j'aimais sentir à quel point ils se sentaient impliqués et transportés par ce projet.

Bref, c'était vraiment un très beau film.
Voici la bande-annonce:

Aucun commentaire: